top of page
Search
Writer's pictureAmy W.

Slack - un réseau social alternatif à Facebook pour les cours universitaires

Updated: Aug 6, 2019

EPU976 - Projet 1 - Mise en dialogue (Part II de II)


Pour le deuxième réseau social que j'ai déjà utiliser dans mon domaine d'enseignement, j'ai choisi Slack - un réseau pour les messages en collaboration. J'ai appris de Slack seulement cette année, mais j'ai quand même le trouver pertinent et une bonne alternative à d'autres réseaux sociaux comme Facebook.

Logiciel collaborative pour messages de group et partage des fichiers


Cette année j’ai été introduit au « Slack », un réseau social j’ai jamais utilisé dans ou cour, mais que j’aimerais discuter ici pour illustrer son potentielles dans un cours. Slack est attirant comme réseau social pour utiliser dans un cours parce que, comme d’autres systèmes de gestion de l'apprentissage (« learning management systems » similaire au Moodle et Blackboard), Slack est une plateforme de communication et une application de collaboration qui utilise les activités de groupe au lieu des courriels. En point de vue technologique, il utilise des forums (appelé « channels »), en conjonction avec les messages privés, tous où les usagers peuvent discuter, partager les liens et les documents facilement (Gonzalez, 2016). Slack est attrayant pour un outil d’apprentissage, car il s’agit d’une application assez distincte (pas un qui peut être perdu dans les autres site web, courriels, etc.) qui possède une application mobile et une version de bureau. En permettant aux étudiants d'organiser du matériel de cours, des discussions et des projets depuis leur téléphone portable, cela encourage un programme et un cours qui s'adaptent à une génération plus jeune qui sont aussi plus numérique (Khaddage et al., 2011). Au même temps les discussions ne seront pas perdues dans les autres applications/médias sociaux comme Facebook. Ooms et al. (2008) ont aussi suggéré que les applications de téléphone mobile utilisé en classe pouvaient aider à promouvoir une plus grande interaction entre les étudiants-étudiants et étudiants-enseignant pour améliorer le retour d'informations et donc à permettre aux enseignants d'adapter leur enseignement.


En point de vue pédagogique, Slack permette la circulation libre des conversations et des discussions simultanément dans différents canaux ou dans différentes conversations favorise la communication ouverte et la circulation de l'information, des composantes du constructivisme (Denton, 2012). Les étudiants sont également en mesure d’observer les réponses, commentaires et réactions de leurs pairs au fur et à mesure de la discussion, ce qui favorise une communication ouverte. La recherche de Ooms et al. (2018) ont aussi montré que lorsque les étudiants recevoir un retour immédiat dans les conversations, ils peuvent améliorer leurs apprentissages en améliorer leurs points faibles et réduire les malentendus.


En vue éthique, en utilisant Slack, c’est assez facile pour les membres du groupe de ne pas être impliqués dans des conversations si elles ont lieu dans des messages privés plutôt que dans des canaux publics ouverts (Bali, 2015). Cela peut être fait intentionnellement ou non, mais des messages privés peuvent quand même soulever des problèmes éthiques si toutes les conversations et l'utilisation de ce type d'applications dans un environnement éducatif ne sont pas transparentes.


En conclusion


En conclusion, les réseaux sociaux peuvent être des outil pédagogique effectif pour apprendre des étudiants, en particulaire par des méthodes d’apprentissage reliées avec le constructivisme. Par incorporer les technologies, ca permettre aux universités de rester à jour avec un curriculum souple et des étudiants motivés and engagés. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte les limites éthiques et de veiller à ce que les universités et les instructeurs soient prêts à appliquer efficacement leur utilisation.


 

Références :


Bali, M. (2015). Slack: When It Makes Sense to Use It. The Chronicle of Higher Education. Réparé https://www.chronicle.com/blogs/profhacker/slack-when-it-makes-sense-to-use-it/60779.


Denton, D.W. (2012). Enhancing Instruction through Constructivism, Cooperating Learning and Cloud Computing. TechTrends 56(4):34-41.


Gonzalez, A. (2016). Slack : a new tool for education? [Billet de blogie] Réparé http://ets.educ.ubc.ca/slack-a-new-tool-for-education/

Johnson, P. (2009). The 21st century skills movement - the chair of the partnership for 21st century skills spells out goals. Educational Leadership. 67(1):11.


Khaddage, F., Lattemann, C., and Bray, E. (2011). Mobile Apps Integration for Teaching and Learning. (Are Teachers Ready to Re-blend?). In M. Koehler & P. Mishra (Eds.): actes du SITE 2011--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (pp. 2545-2552). Nashville, Tennessee, USA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Réparé 13 mai, 2019 de https://www.learntechlib.org/primary/p/36694/.


Ooms A., Linsey, Webb and Panayiotidis (2008) The in-classroom use of mobile technologies to support diagnostic and formative assessment and feedback. Communication présentée au 7ième London International Scholarship of Teaching and Learning Conference, Kingston University, London, U.K.


Richardson, V. (2003). Constructivist pedagogy. Teachers College Record, 105:1623-1640.

Schroeder, A., Minocha, S., Schneidert, C. (2010). The strengths, weaknesses, opportunities and threats of using social software in higher and further education teaching and learning. Journal of Computer Assisted Learning 26 :159-174.

15 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page